escgt
Sciences_Po_Aix_logo.svg

Visez loin, bâtissez votre avenir avec un triple diplôme à l’ESCG Maroc

Grâce à 2 NOUVEAUX PARTENAIRES : I.B.I. Toulon-France et Sciences Po-Aix Marseille-France.

M. Aladdin BIJO, Directeur IBI Afrique-Moyen-Orient et M. A. CHRAIBI annoncent un nouveau partenariat entre l’ESCG Maroc d’une part et International Business Institute IBI Toulon-France et SciencesPo-Aix Marseille-France d’autre part.

La Nouvelle convention signée par M. A. CHRAIBI pour le compte de l’ESCG Maroc et M. Aladdin BIJO, Directeur IBI Afrique-Moyen-Orient, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée universitaire, hisse l’ESCG Maroc au niveau des écoles les plus réputées avec des atouts considérables.

Triple diplômation
De prime abord, les étudiants nouvellement inscrits, dès la 1ère année donc, recevront leur certificat d’inscription et leur carte d’étudiant de l’ESCG Maroc, IBI Toulon-France et SciencesPo-Aix Marseille-France.

A l’issue de leur formation, les étudiants de l’ESCG Maroc obtiendront 3 diplômes :
Le 1er diplôme de l’ESCG Maroc. Il s’agit d’un diplôme accrédité par le Ministère de l’Education National marocain.

Les 2 autres diplômes de « International Business Institute » (IBI) Toulon-France et de SciencesPo-Aix Marseille-France. Il s’agit, là aussi, de 2 diplômes étatiques français.

5 ans de Formation : 3 au Maroc et 2 en France

A l’instar des plus grandes écoles internationales liées par une convention de partenariat, les 3 nouveaux partenaires, l’ESCG Maroc, IBI Toulon-France et SciencesPo-Aix Marseille-France se sont mis d’accord sur une formation grande école étalée sur 5 ans, dont les 3 premières au Maroc et les 2 suivantes en France.

Mobilité des étudiants

Concernant les étudiants désireux de suivre un programme court, les 3 partenaires mettent à leur disposition le « Parcours Bachelor ». C’est un programme de 3 ans seulement, comme l’ancien Bachelor, mais, avec des nouveautés.

Les étudiants entameront tous leur cursus à l’ESCG Maroc, mais, pourront l’achever à l’étranger : Semestre 5 et/ou 6. En effet, une classe d’au moins 20 étudiants partira en France, soit à Marseille, à SciencesPo-Aix, soit à Toulon, à International Business Institute IBI, soit les 2, puisque Toulon et Marseille ne sont distantes que de 60Km.

Quant aux autres étudiants, ceux qui opteront pour l’achèvement de leur cursus au Maroc, ils pourront suivre les mêmes cours en temps réel par visioconférence.

En outre, les étudiants de l’ESCG Maroc peuvent également profiter de la convention entre notre école et l’Université d’Aix-Marseille (AMU) pour obtenir les diplômes européens reconnus par le processus de Bologne, avec validation de tous les ECTS au niveau 1er et 2e cycles.

Rappel : L’enseignement est structuré en semestres (2 semestres par année, soit 6 semestres pour la licence et 4 semestres pour le master). Chaque semestre comprend plusieurs UE (Unités d’Enseignement), regroupant chacune plusieurs EC (Eléments Constitutifs). La validation de chaque EC se traduit, dans le système LMD, par l’attribution d’un certain nombre de « crédits » capitalisables ou ECTS, dont la validité est reconnue par l’ensemble des universités de l’Union Européenne.

Avec cette nouvelle convention, l’ESCG Maroc non seulement consolide ses liens avec ses anciens partenaires : France Business School, Campus Clermont-Ferrand, ESC Saint-Etienne, FEDE, UNI ; mais encore élargit son champ d’opération en s’alliant à de prestigieuses grandes écoles : International Business Institute IBI Toulon-France et SciencesPo-Aix Marseille-France

Notre nouveau partenaire International Business Institute IBS Toulon-France

IBI est une école privée internationale de management qui délivre ses diplômes en Sciences de l’entreprise et Sciences de la Communication. Le programme d’IBI est particulièrement adapté aux étudiants de toutes nationalités souhaitant effectuer des études de haut niveau, tout en bénéficiant de conditions appropriées aux étudiants non francophones. Une partie des enseignements peut être suivie à distance (E-Learning).

Notre nouveau partenaire Sciences Po Aix Marseille-France

Présidée par Christine Lagarde ancienne Ministre de l’Economie-France et actuelle Directrice Générale du Fonds Monétaire Internationale, Sciences Po Aix Marseille-France, une grande école publique en Provence devient partenaire stratégique de l’ESCG Maroc en ouvrant son diplôme aux étudiants de l’ESCG Maroc. Sciences Po Aix est l’un des plus anciens Instituts d’Etudes Politiques de France. Le projet de l’institut est fondé depuis ses origines sur la pluridisciplinarité (droit, économie, histoire, sociologie, sciences politiques…), élément nécessaire à la compréhension des enjeux d’un monde contemporain toujours plus complexe.

Notre école : l’ESCG Maroc

La qualité des formations et l’expertise des équipes pédagogiques de l’ESCG Maroc sont la garantie de votre succès. Notre enseignement est individualisé afin d’optimiser le potentiel de chaque étudiant, mais également pour faciliter l’insertion dans le monde professionnel.

La volonté de l’ESCG Maroc est de former les managers de demain, en leur donnant les clés pour comprendre l’économie globale présente et future, pour les aider à saisir toutes les opportunités où qu’elles se présentent.

Notre enseignement est pragmatique, l’acquisition des connaissances et des compétences reposant sur la mise en situation – business simulation – et les stages en entreprise. Le caractère international de notre école, accueillant des étudiants d’autres pays, et la confrontation à différentes cultures vous apporteront une vision globale du monde actuel ainsi que l’ouverture d’esprit nécessaire à votre succès.