Les stages constituent une sorte de formations sur le tas qui permet aux étudiants de mieux assimiler les acquis théoriques et de les concrétiser dans un milieu professionnel .Ils constituent également les premiers pas vers la vie active.

Au cours de ces stages, les étudiants de l’ESCG bénéficient d’un suivi permanent de la part d’un professeur-encadrant de l’ESCG spécialisé dans le thème choisi et d’un encadrant professionnel responsable du service ou de l’administration auquel le stagiaire a été rattaché durant ce stage.

Ainsi, chaque étudiant est tenu de préparer un rapport de stage ou un projet professionnel qui fera l’objet d’une soutenance à laquelle un jury composé d’une part, des professeurs universitaires ayant une grande expérience dans l’enseignement supérieur, et d’autre part, des professionnels ; cadres dans les sociétés accueillantes, afin de tester la capacité de l’étudiant à présenter et argumenter son projet au public composé principalement des étudiants de la formation continue, des professionnels, des familles et amis des étudiants.

Une panoplie de stages accompagne les étudiants durant toutes les années de formation

  • Stage d’observation : (fin du 2ème semestre)
    Dès la première année d’études à l’école, l’étudiant est envoyé à la fin du deuxième semestre en entreprise .c’est l’occasion pour lui de découvrir l’entreprise, ses différentes composantes, son fonctionnement général et les problèmes qui peuvent exister.
  • Stage d’initiation : (fin du 4ème semestre)
    A la fin de la deuxième année, l’étudiant complète sa formation en confrontant l’expérience vécue avec les concepts, les méthodes et techniques de gestion étudiées durant les deux premières années. Ainsi, pendant une durée d’un mois et demi, l’étudiant effectue des tâches opérationnelles dans un ou plusieurs services de l’entreprise afin de mieux maîtriser le fonctionnement, la gestion de l’organisation et acquérir les méthodes de travail.
  • Stage d’application : (fin du 6ème semestre)
    Ce stage qualifié d’application se situe à la fin de la 3ème année et dure deux mois. A ce stade, le stagiaire applique les connaissances, méthodes et techniques apprises à la solution de problèmes concrets de l’entreprise. L’étudiant, grâce à une mission opérationnelle au niveau d’une entreprise industrielle, commerciale, de tourisme ou de services, est amené à réaliser une étude approfondie sur un thème défini en accord avec l’entreprise et l’Ecole. De même, il doit refléter sa formation polyvalente en commerce et gestion en montrant qu’il est capable d’appliquer les connaissances acquises, d’analyser les différentes situations, de suggérer des solutions, de les mettre en œuvre et de faire preuve de professionnalisme.
  • Stage de spécialisation : (fin du 8ème semestre)
    Après avoir choisi une option en 4ème année, l’étudiant suit un stage de spécialisation d’une durée de 3 mois. Ce stage lui permet de participer au diagnostic d’une situation problématique et de concevoir un système de gestion adéquat aux différents niveaux de l’entreprise. L’étudiant est amené donc à remplir une mission professionnelle finalisée en terme d’objectifs de résultats.
  • Projet de fin d’Etudes : (fin du 9ème semestre)
    Au terme du 9ème semestre, l’étudiant choisi, en concertation avec l’entreprise d’accueil et son encadrant pédagogique, une thématique pour diagnostiquer un problème précis correspondant à son option de spécialisation. D’une durée de 4 à 6 mois, ce stage constitue pour l’étudiant le tremplin vers la vie professionnelle. Le travail ainsi mené donnera lieu à une soutenance d’un mémoire devant un jury auquel participe des représentants de l’entreprise.
stage