Objectifs

Former des cadres de hautes compétences managériales dans le domaine du commerce capables de relever les défis de la compétitivité des organisations à l’échelon local, national et international, et ayant la possibilité de :

  • Savoir utiliser les principes et les différents aspects du marketing.
  • Maîtriser les techniques de la gestion commerciale.
  • Maîtriser les techniques du commerce international.
  • Les technologies d’information et l’environnement marketing et commercial.
  • Se situer au regard de la stratégie de l’entreprise.
  • Favoriser le développement des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse, de jugements, de prise de décision et d’intervention.
  • Développer des habiletés propices à l’exercice de responsabilités dans l’un ou l’autre des domaines de marketing, du commerce international, du transport, de logistique…etc.

Options de spécialisation

Deux options sont offertes :

  • Ingégnerie marketing et commerce international
  • Transport et Logistique

Débouchés

La filière Commerce prépare les étudiants aux métiers suivants :

  • Métiers du marketing (Directeur marketing, Responsable marketing Export, chargé des études, Chef de marché, Acheteur en centrale d’achat, Directeur de magasin, …etc.).
  • Métiers du commerce international (Directeur commercial, Directeur des ventes, chef de rayon…etc.).
  • Métiers du transport et logistique (Responsable logistique, Coordinateur du transport,…etc.).
  • Métiers de conseil en management des organisations (consultant en marketing, consultant en commerce international, ….etc.).