Le MASTER MARKETING a pour objectif de former les étudiants à un véritable savoir-faire en matière d’étude marketing et commerciale. Ce savoir-faire se traduit par la mise en œuvre des connaissances acquises à partir d’un sujet de recherche proposé par des organisations privées ou publiques.

Ainsi, le MASTER MARKETING se veut être une étape concrète de la professionnalisation des étudiants. Cela signifie que chaque étudiant à travers le Master accède à :

  • L’apprentissage des méthodes et techniques d’études.
  • L’apprentissage de la gestion de projet et du travail en équipe.
  • L’apprentissage des relations avec l’univers institutionnel et économique.
  • Le renforcement de la connaissance de soi, affirmation de sa personnalité et de ses compétences, etc.

Ce MASTER développe une série de séminaires d’approfondissement qui sont destinés à la fois à la filière Recherche et à la filière Professionnalisante.

Ce MASTER permet aux étudiants d’acquérir une formation Scientifique et Technique qui débouche directement sur la vie professionnelle. Cette formation est à la fois spécialisée en techniques marketing et pluridisciplinaire. Elle permet ainsi un entraînement intensif à la création et à la mise en œuvre de procédures d’investigation des marchés. Permettant aux étudiants le souhaitant, la réalisation de projets réels commandités par des entreprises publiques, privées, régionales, nationales, et internationales, simultanément à la réalisation d’un stage professionnel, elle s’ouvre largement sur le monde des praticiens et constitue une première étape d’insertion des étudiants dans la vie active.

Le MASTER prépare à toutes les professions relevant essentiellement du marketing : recherche commerciale et plan d’action commerciale (banques, entreprises publiques et privées, association et organisation sans but lucratif). Ce diplôme a atteint une notoriété régionale incontestable, par la qualité des travaux réalisés par les étudiants et leurs comportements au sein des entreprises.

Cette notoriété dépasse la région : le nombre de candidatures annuelles (400 à 420) et le nombre d’entreprises qui collaborent au diplôme l’attestent. Une enquête a été réalisée auprès des anciens étudiants des dix dernières années. Le nombre de réponses obtenues étant significatif, des conclusions pertinentes ont pu être formulées : l’insertion professionnelle s’est faite dans des conditions très satisfaisantes (temps limité d’obtention d’un emploi, niveau de responsabilité et de rémunération conforme aux attentes et à la formation acquise).