- DRISS MERROUN, MINISTRE DE L’URBANISME ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ET M. BACHIR ABDELLAOUI, MAIRE DE TANGER, PARRAINENT LA 6ème CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DE L’ESCG
La 6° cérémonie de remise des diplômes de l’ESCG s’est déroulée en grande pompe le vendredi 17 Mars à l’Hôtel de ville de Tanger, en présence des honorables parrains et des divers partenaires.
La cérémonie de remise des diplômes est un évènement incontournable dans la vie de toute instance éducative, un rendez-vous attendu avec joie et fièvre, riche en émotions puisqu’il honore et consacre l’implication et les efforts de toutes les parties. L’ESCG eut donc le plaisir de célébrer la 6°édition de la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la promotion 2016, ce vendredi 17 Mars.
Cette année, la cérémonie a été parrainée par Monsieur Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire qui a fait le déplacement depuis Rabat pour montrer soutien et encouragements aux jeunes diplômés de l’ESCG. Monsieur Merroun s’est prêté avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité à tous les actes de cette cérémonie et a offert aux étudiants une allocution très sage et émouvante à la fois qu’ils n’oublieront pas de si tôt. M. Bachir Abdellaoui, Maire de la ville de Tanger et amphitryon de la cérémonie, était également présent avec ses délégués, Mme Bouabid, Mme Benlahcen et M. Amahjour en tant que parrains des diplômés.
Citons également, parmi les invités d’honneur de l’ESCG, les parlementaires M. Abdelhakim Ahmadi, député élu de la liste nationale de la jeunesse du Mouvement Populaire et El Haj Simo, représentant de la commune de Ksar El Kebir, qui, par ailleurs, est grand ami de l’ESCG et son invité d’honneur incontournable lors de toutes ses cérémonies. Ne pouvaient manquer à cet évènement les partenaires de l’ESCG, des institutions éducatives françaises de renom appuyant l’école de leur expérience et de leurs divers atouts. L’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, partenaire de la première heure de l’ESCG, était représentée par deux honorables dames, Mme Valme Blanco, Directrice du Programme Grande Ecole et Mlle Audrey Villerette, Responsable du Bureau International et du programme d’échanges et de partenariat, venues toutes deux soutenir les promotionnaires et apporter le témoignage des lauréats Escgistes qui ont opté pour un cycle Master à l’ESC après leur diplomation à Tanger et dont elles sont extrêmement fières, allant même jusqu’à encourager et souhaiter plus d’étudiants de l’ESCG dans leurs murs. L’Université de Nice Sophia Antipolis, nouveau partenaire de l’ESCG, a elle aussi mandaté Mme Claudine Batazzi et M. Boualem Aliouat, deux de ses responsables de départements, en charge des programmes de conventions internationales, pour assister à la cérémonie et souligner l’engagement de cette structure auprès de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion de Tanger.
Tous ces honorables invités n’ont pas hésité à venir de très loin pour certains pour accompagner, féliciter et célébrer les 103 lauréats des 3° et 5° années des promotions initiale et continue de l’ESCG, avec toutes ses filières représentées.
Cette cérémonie solennelle de remise des diplômes est désormais une tradition annuelle de l’ESCG, cérémonie honorifique au cours de laquelle les Bachelors et les Masters des différentes filières, revêtus de leur toge et de leur chapeau, se voient remettre leur double diplôme, le diplôme de l’ESCG et celui de l’ESC Clermont-Ferrand, entourés de leur famille, de leurs professeurs et des personnalités conviées.
Cet évènement, que l’ESCG veut grandiose année après année pour valoriser ses différentes promotions, fut également l’occasion de retrouvailles de toutes sortes. Ce furent surtout, après probablement des mois de séparation, les retrouvailles des lauréats eux-mêmes puisque bon nombre d’entre eux a connu une insertion réussie dans le monde professionnel mais tandis que d’autres poursuivent des études encore plus poussées soit au sein de l’ESCG, soit à l’étranger, dans le cadre des partenariats de l’Ecole ou hors du cadre de ces conventions.
La cérémonie débuta, comme il se doit pour une occasion aussi officielle, par la lecture de versets coraniques. Le Président de l’ESCG, M. Abdeslam Chraïbi, prit ensuite la parole pour saluer parrains, lauréats, familles, collègues et invités du monde professionnel présents dans une salle comble. Outre ses très chaleureux remerciements envers l’ensemble des parrains de la cérémonie pour leur confiance, leur soutien indéfectible et leur présence qui ne pouvait qu’en rehausser le prestige, il exprima également ses plus vifs remerciements à l’ensemble du corps professoral et du corps administratif sans le travail et l’abnégation desquels les objectifs de l’école ne pourraient être atteints. A ce propos, M. Abdeslam Chraïbi tint à rappeler à l’assistance l’excellence des formations dispensées pour toutes les filières de l’ESCG, ainsi que l’accréditation de ces dernières et l’aspiration de l’Ecole à l’équivalence de ses diplômes, preuve en est la qualité desdits diplômes décernés, l’intégration professionnelle aisée des diplômés et le rang auquel s’est hissée l’ESCG, celui de la première école du Nord du pays. M. Abdeslam Chraibi rappela également l’engagement et l’ouverture de l’Ecole à l’international, car, aujourd’hui, dans un monde plus que jamais en interaction, il est indispensable d’ouvrir ses portes grâce à des partenariats avec des écoles de commerce et des universités étrangères d’une part et, d’autre part, d’accueillir des étudiants étrangers qui viennent enrichir culturellement et humainement la vie au sein de l’ESCG, pari réussi au vu de l’importante présence de lauréats et d’étudiants africains Escgistes.
Les allocutions des invités d’honneur se succédèrent, des mots de félicitations dans un premier temps aux lauréats, puis des appréciations encourageantes sur le rôle de ces hommes et femmes dans leur société ainsi que sur le rôle des formations de qualité pour la jeunesse actuelle, pour enfin rendre hommage aux familles présentes pour leur engagement et leurs sacrifices certains, sans oublier des remerciements bien mérités aux efforts inlassables fournis par toute l’équipe de l’ESCG. La cérémonie se déroulant au mois de Mars, nul n’oublia de rappeler et de souligner le rôle de la femme dans la société, ses différentes responsabilités grandissantes et les combats qui lui restent à mener. Mais Monsieur le Ministre Driss Merroun s’est dit à ce propos très confiant en l’avenir de la femme au vu du nombre important des lauréates de l’ESCG, et de la population féminine en général qu’il considère une population de « battantes », prêtes à relever tous les défis.
Les partenaires universitaires de l’ESCG firent écho aux paroles de M. Chraibi puisqu’ils insistèrent tous deux sur la valeur de leurs partenariats respectifs, en rappelant la teneur et les avantages pour les différentes parties ainsi que l’intérêt de ce « mixage » académique et pédagogique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des enjeux de la mondialisation et de la préparation des jeunes générations à cette réalité transnationale.
Mme Imane Benkirane, en représentation du corps professoral, félicita quant à elle l’ensemble des lauréats et insista sur la richesse et la diversité des enseignants de l’ESCG, profondément attachés à la transmission de valeurs éducatives responsables et éthiques, et unis dans la formation de l’esprit critique et de l’autonomie de pensée des étudiants, acteurs d’un monde en devenir.
La représentante du BDE ou bureau des étudiants, Mlle Nada Belmaalem, pour sa part, s’exprima sur la qualité de la formation et son approche pluridisciplinaire permettant un développement de savoirs multiples et un épanouissement personnel à l’étudiant. Elle formula aussi un petit discours très émouvant au nom de toute la promotion bachelor dont elle fait partie et fit un bilan de ses années d’études et de vie à l’ESCG. Sa satisfaction et son émotion apparentes démontrèrent à nouveau, s’il en était encore besoin, combien l’ESCG est non seulement un espace pour une formation d’excellence, mais aussi un espace de vie où l’étudiant s’épanouit et s’affirme jour après jour.
La solennité de ces moments fut ponctuellement allégée par les interventions de l’humoriste Fahid qui fut très chaleureusement accueilli et applaudi par la salle qu’il enchanta avec sa bonne humeur et son humour infaillible ainsi que par des pauses musicales assurées par les étudiants.
Le moment tant attendu par tous arriva enfin, celui de la remise des prix et des diplômes. Cette remise des prix aux lauréats de la formation continue et de la formation initiale concerne les étudiants les plus émérites dans différentes catégories. Ce fut un moment émouvant avec treize prix décernés comme à l’accoutumée, aux majorants des promotions selon filière et niveau, aux étudiants ayant réalisé les meilleurs projets de fin d’études, aux étudiants les plus dynamiques en action associative et à l’étudiant étranger le plus méritant, une manière de rendre hommage à la population estudiantine étrangère ayant choisi et fait confiance à l’ESCG. Ces prix concernaient tout autant la Formule Etudiants pour la formation initiale que la Formule Cadres d’Entreprises pour la formation continue.
Puis vint le tour des diplômés des différentes filières qui reçurent leur diplôme, devant une salle comble, des mains des invités d’honneur, de leurs formateurs et de nombreuses personnalités du monde des affaires, des directeurs de banques et d’entreprises, des DRH, … venus assister à leur couronnement et les assurer de leur implication dans leur formation et leur avenir professionnel.
Un cocktail clôtura cette mémorable soirée, rassemblant toute l’assistance. Et la soirée s’acheva dans l’émotion et le soulagement des lauréats, heureux d’avoir honoré leurs parents et leur école par leur réussite et se promettant d’aller plus avant sur le chemin du succès. Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent. Chers lauréats promotionnaires, toutes nos félicitations !