1. DRISS MERROUN, MINISTRE DE L’URBANISME ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ET M. BACHIR ABDELLAOUI, MAIRE DE TANGER, PARRAINENT LA 6ème CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DE L’ESCG 

 La 6° cérémonie de remise des diplômes de l’ESCG s’est déroulée en grande pompe le vendredi 17 Mars à l’Hôtel de ville de Tanger, en présence des honorables parrains et des divers partenaires.

 

La cérémonie de remise des diplômes est un évènement incontournable dans la vie de toute instance éducative, un rendez-vous attendu avec joie et fièvre, riche en émotions puisqu’il honore et consacre l’implication et les efforts de toutes les parties. L’ESCG eut  donc  le plaisir de célébrer la 6°édition  de la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la promotion 2016,  ce vendredi 17 Mars.

Cette année, la cérémonie a été parrainée par Monsieur Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire qui a fait le déplacement depuis Rabat pour montrer soutien et encouragements aux jeunes diplômés de l’ESCG. Monsieur Merroun s’est prêté avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité à tous les actes de cette cérémonie et a offert aux étudiants une allocution très sage et émouvante à la fois qu’ils n’oublieront pas de si tôt. M. Bachir Abdellaoui, Maire de la ville de Tanger et amphitryon de la cérémonie, était également présent avec ses délégués, Mme Bouabid, Mme Benlahcen et  M. Amahjour en tant que parrains des diplômés.

Citons également, parmi les invités d’honneur de l’ESCG, les parlementaires M. Abdelhakim Ahmadi, député élu de la liste nationale de la jeunesse du Mouvement Populaire et El Haj Simo, représentant de la commune de Ksar El Kebir, qui, par ailleurs,  est grand ami de l’ESCG et son invité d’honneur incontournable lors de toutes ses cérémonies. Ne pouvaient manquer à cet évènement les partenaires de l’ESCG, des institutions éducatives françaises de renom appuyant l’école de leur expérience et de leurs divers atouts. L’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, partenaire de la première heure de l’ESCG, était représentée par deux honorables dames, Mme Valme Blanco, Directrice du Programme Grande Ecole  et Mlle Audrey Villerette, Responsable du Bureau International et du programme d’échanges et de partenariat, venues toutes deux soutenir les promotionnaires et apporter le témoignage des lauréats Escgistes qui ont opté pour un cycle Master à l’ESC après leur diplomation à Tanger et dont elles sont extrêmement fières, allant même jusqu’à encourager et souhaiter plus d’étudiants de l’ESCG dans leurs murs. L’Université de Nice Sophia Antipolis, nouveau partenaire de l’ESCG, a elle aussi mandaté Mme Claudine Batazzi et M. Boualem Aliouat, deux de ses responsables de départements, en charge des programmes de conventions internationales, pour assister à la cérémonie et souligner l’engagement de cette structure auprès de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion de Tanger.

Tous ces honorables invités n’ont pas hésité à venir de très loin pour certains pour accompagner, féliciter et célébrer les 103 lauréats des 3° et 5° années des promotions initiale et continue de l’ESCG, avec toutes ses filières représentées.

Cette cérémonie solennelle de remise des diplômes est désormais une tradition annuelle de l’ESCG,     cérémonie honorifique au cours de laquelle les Bachelors et les Masters des différentes filières, revêtus de leur toge et de leur chapeau, se voient remettre leur double diplôme, le diplôme de l’ESCG et celui de l’ESC Clermont-Ferrand, entourés de leur famille, de leurs professeurs et des personnalités conviées.

Cet évènement, que l’ESCG veut grandiose année après année pour valoriser ses différentes promotions, fut également l’occasion de retrouvailles de toutes sortes. Ce furent surtout, après probablement des mois de séparation, les retrouvailles des lauréats eux-mêmes puisque bon nombre d’entre eux a connu une insertion réussie dans le monde professionnel mais tandis que d’autres poursuivent des études encore plus poussées soit au sein de l’ESCG, soit à l’étranger, dans le cadre des partenariats de l’Ecole ou hors du cadre de ces  conventions.

La cérémonie débuta, comme il se doit pour une occasion aussi officielle, par la lecture de versets coraniques. Le Président  de l’ESCG, M. Abdeslam Chraïbi, prit ensuite la parole pour saluer parrains, lauréats, familles, collègues et invités du monde professionnel présents dans une salle comble. Outre ses très chaleureux remerciements envers l’ensemble des parrains de la cérémonie pour leur confiance, leur soutien indéfectible et leur présence qui ne pouvait qu’en rehausser le prestige, il exprima également ses plus vifs remerciements à l’ensemble du corps professoral et du corps administratif sans le travail et l’abnégation desquels les objectifs de l’école ne pourraient être atteints. A ce propos, M. Abdeslam Chraïbi tint à rappeler à l’assistance l’excellence des formations dispensées pour toutes les filières de l’ESCG, ainsi que l’accréditation de ces dernières et l’aspiration de l’Ecole à l’équivalence de ses diplômes, preuve en est la qualité desdits diplômes décernés, l’intégration professionnelle aisée des diplômés et le rang auquel s’est hissée l’ESCG, celui de la première école du Nord du pays. M. Abdeslam Chraibi rappela également l’engagement et l’ouverture de l’Ecole à l’international, car, aujourd’hui, dans un monde plus que jamais en interaction, il est indispensable d’ouvrir ses portes grâce à des partenariats avec des écoles de commerce et des universités étrangères d’une part et, d’autre part, d’accueillir des étudiants étrangers qui viennent enrichir culturellement et humainement la vie au sein de l’ESCG, pari réussi au vu de l’importante présence de lauréats et d’étudiants africains Escgistes.

Les allocutions des invités d’honneur se succédèrent, des mots de félicitations dans un premier temps  aux lauréats, puis des appréciations encourageantes sur le rôle de ces hommes et femmes dans leur société ainsi que sur le rôle des formations de qualité pour la jeunesse actuelle, pour enfin rendre hommage aux familles présentes pour leur engagement et leurs sacrifices certains, sans oublier des remerciements bien mérités aux efforts inlassables fournis par toute l’équipe de l’ESCG. La cérémonie se déroulant au mois de Mars, nul n’oublia de rappeler et de souligner le rôle de la femme dans la société, ses différentes responsabilités grandissantes et les combats qui lui restent à mener. Mais Monsieur le Ministre Driss Merroun s’est dit à ce propos très confiant en l’avenir de la femme au vu du nombre important des lauréates de l’ESCG, et de la population féminine en général qu’il considère une population de « battantes », prêtes à relever tous les défis.

Les partenaires universitaires de l’ESCG firent écho aux paroles de M. Chraibi puisqu’ils insistèrent tous deux sur la valeur de leurs partenariats respectifs, en rappelant la teneur et les avantages pour les différentes parties ainsi que l’intérêt de ce « mixage » académique et pédagogique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre des enjeux de la mondialisation et de la préparation des jeunes générations à cette réalité transnationale.

Mme Imane Benkirane, en représentation du corps professoral, félicita quant à elle l’ensemble des lauréats et insista sur la richesse et la diversité des enseignants de l’ESCG, profondément attachés à la transmission de valeurs éducatives responsables et éthiques, et  unis dans la formation de l’esprit critique et de l’autonomie de pensée des étudiants, acteurs d’un monde en devenir.

La représentante du BDE ou bureau des étudiants, Mlle Nada Belmaalem, pour sa part, s’exprima sur la qualité de la formation et son approche pluridisciplinaire permettant un développement de savoirs multiples et un épanouissement personnel à l’étudiant. Elle formula aussi un petit discours très émouvant au nom de toute la promotion bachelor dont elle fait partie et fit un bilan de ses années d’études et de vie à l’ESCG. Sa satisfaction et son émotion apparentes démontrèrent à nouveau, s’il en était encore besoin, combien l’ESCG est non seulement un espace pour une formation d’excellence, mais aussi un espace de vie où l’étudiant s’épanouit et s’affirme jour après jour.

La solennité de ces moments fut ponctuellement allégée par les interventions de l’humoriste Fahid qui fut très chaleureusement accueilli et applaudi par la salle qu’il enchanta avec sa bonne humeur et son humour infaillible ainsi que par des pauses musicales assurées par les étudiants.

Le moment tant attendu par tous arriva enfin, celui de la remise des prix et des diplômes. Cette remise des prix aux lauréats de la formation continue et de la formation initiale concerne les étudiants les plus émérites dans différentes catégories. Ce fut un moment émouvant avec treize prix décernés comme à l’accoutumée, aux majorants des promotions selon filière et niveau, aux étudiants ayant réalisé les meilleurs projets de fin d’études, aux étudiants les plus dynamiques en action associative et à l’étudiant étranger le plus méritant, une manière de rendre hommage à la population estudiantine étrangère ayant choisi et fait confiance à l’ESCG. Ces prix concernaient tout autant la Formule Etudiants pour la formation initiale  que la Formule Cadres d’Entreprises pour la formation continue.

Puis vint le tour des diplômés des différentes filières qui reçurent leur diplôme, devant une salle comble, des mains des invités d’honneur, de leurs formateurs et de nombreuses personnalités du monde des affaires, des directeurs de banques et d’entreprises, des DRH, … venus assister à leur couronnement et les assurer de leur implication dans leur formation et leur avenir professionnel.

Un cocktail clôtura cette mémorable soirée, rassemblant toute l’assistance. Et la soirée s’acheva dans l’émotion et le soulagement des lauréats, heureux d’avoir honoré leurs parents et leur école par leur réussite et se promettant d’aller plus avant sur le chemin du succès. Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent. Chers lauréats promotionnaires, toutes nos félicitations !

La Ministre chargée de l’Environnement, Mme. Hakima El Haite et le maire de Tanger, M. Fouad El Omari président la cérémonie de remise des diplômes Promotion 2014

La cérémonie de remise des diplômes est un évènement incontournable de la vie de toute instance éducative, un rendez-vous attendu avec joie et fièvre, riche en émotions puisqu’il honore et consacre l’implication et les efforts de toutes les parties. L’ESCG eut donc le plaisir de célébrer la 6°édition de la cérémonie de remise des diplômes des lauréats de la promotion 2014, ce samedi 21 février, dans un lieu désormais très familier, à savoir la grande et accueillante salle de l’Hôtel de ville de Tanger.

Cette année, la cérémonie fut parrainée par Madame Hakima El Haite, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement et par M. Fouad El Omari, Maire de la ville de Tanger et célébra les 130 lauréats des Bachelors Bac+3 et Master Bac+5 promotions initiale formule étudiants et continue formule cadres de l’ESCG, avec toutes ses filières représentées filière « Commerce », « Gestion » et « Management et Administration des Affaires » pour (Bac+3) et filière «Ingénierie Financière, Audit et Contrôle de Gestion », « Ingénierie Marketing et Commerce International » et « Logistique et Transport » pour Bac+5.

Cette cérémonie solennelle de remise des diplômes est désormais une tradition annuelle de l’ESCG, cérémonie honorifique au cours de laquelle les bachelors et les masters des différentes filières, revêtus de la tenue universitaire (toge et chapeau), se voient remettre leur double diplôme, le diplôme de l’ESCG et celui de l’ESC Clermont-Ferrand, entourés de leur famille, de leurs professeurs et des personnalités invitées.

Cet évènement, que l’ESCG veut grandiose année après année pour valoriser ses différentes promotions, fut également l’occasion de retrouvailles de toutes sortes. Ce furent surtout, après probablement des mois de séparation, les retrouvailles des lauréats eux-mêmes puisque bon nombre d’entre eux a connu une insertion réussie dans le monde professionnel mais la majorité poursuit des études encore plus poussées soit au sein de l’ESCG, soit à l’étranger.

La cérémonie débuta, comme il se doit pour une occasion aussi officielle, par la lecture de versets coraniques, suivie par les allocutions des invités d’honneur, Madame la Ministre Hakima El Haite et Monsieur le Maire Fouad El Omari, qui félicitèrent dans un premier temps les lauréats, puis insistèrent sur le rôle de ces hommes et femmes dans leur société ainsi que sur le rôle des formations de qualité pour la jeunesse actuelle, pour enfin rendre hommage aux familles présentes pour leur engagement et leurs sacrifices certains.

Le Président de l’ESCG, M. Abdeslam Chraïbi prit ensuite la parole pour saluer parrains, lauréats, familles, collègues et invités du monde professionnel présents dans une salle comble. Outre ses très chaleureux remerciements envers l’ensemble des parrains de la cérémonie pour leur confiance, leur soutien indéfectible et leur présence qui ne pouvait qu’en rehausser le prestige, il exprima également ses plus vifs remerciements à l’ensemble du corps professoral et du corps administratif sans le travail et l’abnégation desquels les objectifs de l’école ne pourraient être atteints. A ce propos, M. Abdeslam Chraïbi tint à rappeler à l’assistance l’excellence des formations dispensées pour toutes les filières de l’ESCG, ainsi que l’accréditation de ces dernières, preuve en est la valeur des diplômes décernés, l’intégration professionnelle aisée des diplômés et le rang auquel s’est hissée l’ESCG, celui de la première école du Nord du pays.

Saluons la présence de M. Faris Hamza, doyen de la faculté polydisciplinaire de Tetouan et ami de très longue date de l’école et de son président, Madame Latifa Rabbaj, directrice régionale de l’ANAPEC, qui assure chaque année l’ESCG de son soutien et offre de judicieux conseils aux lauréats, et celle, indispensable, des partenaires de l’Ecole, M. Pierre Serge Garbay, représentant de l’ESC Clermont-Ferrand devenue France Business School et M. Alain Bijo, directeur de l’IBI Toulon et représentent de l’école des Sciences Politiques-Aix en Provence, nouveau partenaire de l’ESCG. Se déplacer et assister à cette cérémonie ne pouvait que renforcer les liens de l’Ecole avec ses partenaires.

Dans cette lignée et comme évènement surprise, nous pûmes assister en direct à la signature, par M. A. Chraïbi et M. Yahya Lasheen, de la convention entre l’ESCG et le Berkshire Training Services, un organisme britannique offrant des stages divers aux étudiants. Ce nouveau partenariat a pour objectif de doter d’une plus grande ouverture et d’une dimension à l’international la formation des étudiants Escgistes en leur proposant et en leur facilitant stages linguistiques et stages professionnels au Royaume-Uni.

M. Moulay Hfid Benslimane, représentant du corps professoral, quant à lui, félicita l’ensemble des lauréats et insista sur la richesse et la diversité des enseignants de l’ESCG, profondément attachés à la transmission de valeurs éducatives responsables et éthiques, et partageant également une vision commune du rôle de l’expérience et de la recherche dans la formation de l’esprit critique et de l’autonomie de pensée des étudiants, acteurs d’un monde en devenir.

La représentante du BDE ou bureau des étudiants, pour sa part, s’exprima sur la qualité de la formation et son approche pluridisciplinaire permettant un développement de savoirs multiples et un épanouissement personnel à l’étudiant.

La solennité de ces moments fut ponctuellement allégée par deux interventions de l’humoriste Swilah, jeune marocain de talent qui ravit l’audience avec ses sketches et un intermède musical avec Mlle Mouna Diaj, lauréate 5° année, et sa troupe, qui enchanta la salle avec ses mélodies et sa belle voix envoûtante.

Le moment tant attendu par tous arriva enfin, celui de la remise des prix et des diplômes. La remise des prix pour différentes catégories, fut un moment émouvant puisqu’il s’agissait de récompenser à chaque fois l’étudiant le plus méritant. Douze prix furent décernés comme à l’accoutumée, mais un treizième causa cette année un sentiment particulier, celui de la fierté pour toute la famille de l’ESCG, puisque le lauréat en master formation continue, M. Azahaf Farid, se vit offrir un prix de mérite suite à son obtention du prix du journal L’Economiste pour le meilleur travail de Recherche Scientifique section Bachelor.

Puis vint le tour des diplômés des différentes filières qui reçurent leur diplôme, devant une salle comble, des mains des invités d’honneur, de leurs formateurs et de nombreuses personnalités du monde des affaires, des directeurs de banques et d’entreprises, des DRH, … venus assister à leur couronnement et les assurer de leur implication dans leur formation et leur avenir professionnel.

Un cocktail clôtura cette mémorable soirée, rassemblant toute l’assistance. Et la soirée s’acheva dans l’émotion et le soulagement des lauréats, heureux d’avoir honoré leurs parents et leur école par leur réussite et se promettant d’aller plus avant sur le chemin du succès. Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent !

Photos :

  1. Podium
  2. Avec les majors de promotion
  3. Assistance
  4. Comédien Swileh
  5. Signature de la convention
  6. Portrait ministre
  7. Portrait maire