Dans le cadre des visites d’entreprises programmées par le Club ENTREPRISE, l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion a organisé une visite à « 2M » dans le but d’enrichir les connaissances de ses étudiants dans le domaine des médias audio-visuel. Cette visite leur a appris que pour gérer une entreprise, il faut d’abord avoir des connaissances en presque toutes les parties de cette entreprise. «nous avons eu une très charmante réception ; les responsables se sont montrés si prévenants à notre égard et surtout tellement patients en dépit de l’effectif de notre groupe qui était élevé. Nous avons aussi rencontré quelques stars du cinéma marocain, des techniciens, des modélistes, des ingénieurs de décor et des caméramans » à déclarer A. NASSOU et I. OUZZANI deux étudiantes de l’ESCG. Cette visite a fait l’objet de comptes-rendus préparés par les étudiants de l’Ecole. Nous vous proposons ci-après un exemple :

La visite des plateaux

Plateau 1200m :

Le premier plateau que nous avons visité occupe une superficie de 1200m.
C’est donc un plateau très vaste qui sert principalement à ccueillir « Studio 2M » l’émission célèbre au Maroc. Il st divisé en deux par un rideau : dans la première partie, a célèbre comédiennne Khadija ASSAD était entrain e filmer son émission. Et dans l’autre partie, il y avait ’entrainement à une cérémonie musicale. Tout y était bien nstallé et bien fixé :
Les outils d’éclairage, les caméras, le décor,…

Plateau 400m :
C’est dans ce plateau que l’émission « Fassila » se produisait. Ce plateau peut contenir beaucoup de monde: orchestre, candidats et public.

Plateau 200m :
Dans ce plateau sont filmées les émissions qui ne nécessitent que peu de personnes et sans spectacles, ce qui n’empêche pas un bon équipement.
C’est dans ce plateau que sont réalisées les émissions sportives, entre autres, plus précisément celle de Monsieur BOUTABSSIL.

Visite du studio des informations

La visite du studio des informations était la plus désirée car la plus intéressante. Ce studio se compose de trois pièces :

  • La première regorge de téléviseurs et de matériel technique et informatique, elle se situe derrière la pièce principal.
  • La seconde pièce, plus petite, ressemble à la première, à la différence que le mur de celle-ci est en verre, ce qui permet une isolation sonore parfaite. Ainsi, si quelqu’un parle dans la première pièce, les personnes présentes dans la deuxième ne pourront rien entendre, à moins que le microphone soit activé.