La problématique de l’accueil et de l’orientation des nouveaux étudiants au niveau universitaire implique l’examen des dispositions prises pour assurer aux étudiants un double succès académique et professionnel. Elle concerne toute la chaîne qui va de l’amont, liaison avec le secondaire, à l’aval, insertion professionnelle, tant du point de vue des actions spécifiques ainsi développées que du point de vue de l’adaptation de l’offre de formation à ce double objectif.

A cet effet, l’ESCG relève le défi en se fixant un double objectif : non seulement diplômer, mais aussi qualifier pour l’emploi; d’où l’exigence d’une professionnalisation renforcée, que reflète d’ailleurs l’élitisme du corps professoral pour assurer un cursus de haut niveau et la diversité des entreprises à visiter et des entités où effectuer son stage pour familiariser les étudiants avec le monde du travail et favoriser leur insertion professionnelle.

Pour partir du bon pied, les nouveaux étudiants ont besoin d’une :

  • Visite des locaux : Les étudiants étaient encadrés par Abdeslam CHRAÏBI en personne, secrétaires ou membres du BDE. La visite des locaux permet aux « bleus » d’avoir des repères et facilite les premières journées de cours à l’ESCG.
  • Rencontre avec des étudiants des associations et avec des représentants des différents services administratifs.
  • Information sur l’organisation des études, contenu des matières, méthodes de travail…
  • Intervention de M. NASSIMI au nom du corps enseignant.
  • Exposition sur les emplois/professions accessibles aux diplômés dans les domaines de formation.

Informations sur les activités sportives et les autres activités parascolaires à l’école :

  • Théâtre, Musique … etc.

Plus l’étudiant est informé sur les études et sur les débouchés… Plus il est motivé, or la motivation facilite la réussite.